Dans le cadre de la prise en charge sanitaire des personnes vivants avec des problèmes oculaires, le SAMU Social Gabonais propose une nouvelle approche.
Depuis quelques jours, le Samu Social a acquis un Auto Kerato Réfractomètre portable. Cet outil permet de caractériser et mesurer l’importance du défaut optique de l’œil. Grâce à cet appareil, les ophtalmologues du Samu Social Gabonais pourront déterminer avec précision le degré de myopie , d’hypermétropie, d’astigmatisme et de presbytie qui sont les principaux défauts oculaires que des lunettes ou des lentilles peuvent corriger.
La campagne ophtalmologique organisée sur l’ensemble du territoire a permis la prise en charge de plusieurs patients, qui ont bénéficié de paires de lunettes et des opérations de cataractes gratuites. Plus de 200 personnes ont pu bénéficier de ce programme. L’Auto Kerato Réfractomètre portable réduit le temps d’examen et permet une prise en charge plus efficace.
Cet outil vient en complément aux deux lasers récemment acquis par cette structure, un ensemble d’outil qui permet désormais de pratiquer des opérations de la cataracte. Le Samu Social offre gratuitement l’ensemble de ses services aux Gabonais.