La Turquie et le Gabon ont signé un protocole d’accord afin de développer la coopération dans le domaine de l’éducation et de l’enseignement supérieur.
Le a indiqué, dans un communiqué mercredi, que son
Le président du Conseil turc de l’enseignement supérieur (YÖK), Yekta Saraç, a rencontré le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique, des nouvelles technologies et de l’Éducation du Gabon, Professeur Patrick Mouguiama Daouda, et la délégation qui l’accompagne, dans la capitale turque Ankara.
Au cours de la réunion, qui a eu lieu au siège du Conseil turc de l’enseignement supérieur, les deux parties ont discuté des opportunités de coopération dans le domaine de l’enseignement supérieur entre les deux pays.
Les deux parties ont signé un “protocole d’accord sur la coopération dans le domaine de l’enseignement supérieur “ dans le but de développer les relations dans le domaine de l’enseignement supérieur entre les deux pays.
Par ailleurs, le Ministre Gabonais a également été reçu par son homologue turc de l’Education nationale, Ziya Selçuk; avec qui, un protocole d’accord a été signé entre les deux pays pour renforcer la coopération dans le domaine de l’éducation.
En effet, ces protocoles sont fortement motivés par un facteur de grande importance : La Coopération et la Solidarité actives.
Dans ce contexte, les autorités gabonaises affichent leur optimisme, quant à l’idée de promouvoir les échanges d’expériences dans l’ensemble des secteurs de l’Education avec la Turquie.
Il semblerait que dans un avenir relativement proche, les relations entre Ankara et Libreville connaîtront une accélération bénéfique pour les acteurs des secteurs concernés.
De ce fait, ces échanges vont impacter l’ensemble du système Educatif au Gabon; car, ils ciblent à la fois les Échanges d’informations, d’expériences et publications scientifiques, la conduite consensuelle des activités de Recherche, sur l’élaboration des Programmes, que la Qualité et l’Evaluation de ceux-ci.
La formation professionnelle, des enseignants et formateurs, des responsables d’établissement et de l’administration, voire les Inspecteurs, n’est pas en laisse. De même que l’échange des Experts, Enseignants et Étudiants, en plus du partage d’expériences dans les Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC)…
A cette aune ultime, et en prélude à l’ouverture prochaine, à Libreville, d’une Université Numérique, ce partenariat stratégique de l’Education et de la Formation scellé à Ankara est un bon présage.
Un nouveau chapitre s’ouvre pour l’accréditation aux Bourses d’Études de coopération, qui couvriront désormais les Bourses de Langues, de Premier cycle, voire de Troisième cycle ( Master, Doctorat) et de Recherche…
Un Groupe de Travail conjoint, supervisé par les Départements ministériels des deux pays a été mis en place, dans le but de matérialiser cette coopération bilatérale sur le terrain; qui ouvre des perspectives globales d’exploitation mutuelle des potentialités multiples des deux pays.
Enfin, au vu du développement socio-économique plausible en Turquie, pays membre de l’Otan et de l’Organisation de la Conférence Islamique, auxquels s’ajoute son leadership enviable parmi les pays Émergent, l’orientation nouvelle du gouvernement vers Ankara, pour l’essor d’une École gabonaise qui contribue à la croissance économique et lutte contre le chômage de la jeunesse, n’est que plus imaginative et méritoire.
Par la même occasion, Selçuk a remercié le gouvernement du Gabon pour son soutien apporté à la lutte contre l’organisation terroriste FETO auteur de la tentative de coup d’état du 15 juillet 2016 en Turquie. En effet, le Gabon a transféré la gestion des écoles et établissements du FETO sur son sol à la fondation turque Maarif (gouvernementale).