Au cours de cette vicennale, la diplomatie française n’a pas connu pire représentant que Philippe Autié, qui a brillé notamment pour ses « indécentes gesticulations », son « ingérence permanente dans les affaires d’un pays hôte», et son « incompétence » à préserver des relations vieilles de plus de 60 ans. Philippe Autié, Ambassadeur de France au Gabon a fait ses adieux à sa communauté ce mardi 13 juillet 2021.
Son militantisme
Partisan d’une partie de la classe politique Gabonaise au mépris de ses obligations diplomatiques, son militantisme lui a fait perdre de la crédibilité à la mission qu’il l’a conduite au Gabon. Un activisme qualifié d’«insultant et tendancieux » par certains responsables politiques gabonais.
L’opinion publique gabonaise avait découvert médusé que l’Ambassadeur de France était désormais chargé de traiter des questions bilatérales, non seulement avec les autorités gabonaises auprès desquelles il est accrédité, mais également avec les chefs de l’opposition politique. Cet épisode, qui a fortement entaché les relations franco-gabonaises, avait d’ailleurs été au menu de la visite du ministre Jean-Baptiste Lemoyne en janvier 2020.
Dans sa lettre d’adieu à la communauté française au Gabon, l’Ambassadeur Autié parle « d’incompréhensions consécutives à l’élection de 2016 »; une surprenante déclaration qui ne fait pourtant écho à aucune prise de position officielle des autorités françaises, bien que celles-ci ne valent que pour ce qu’elles sont.
Il s’agit pour certains observateurs d’une énième bourde du « pire ambassadeur » de France au Gabon. À la différence que celle-ci sera la dernière. Désormais, il reste aux autorités Gabonaises de rappeler à Philippe Autié son rang et sa place quand il les sollicitera pour des adieux conventionnels.