Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, l’Agence Gabonaise de la Sécurité Alimentaire informe le public de la mise à jour de ses différents formulaires.
Dans le cadre de la lutte contre la falsification de documents dans le secteur alimentaire et phytosanitaire, fais très souvent récurent dans pays, l’AGASA a décidé de numériser sa documentation en implémentant la technologie QR Code sur tous les documents émis.
Le code QR, aussi appelé QR code (de l’anglais : quick response code, « code à réponse rapide ») est une technologie numérique, qui permet aux utilisateurs d’accéder à plus d’informations sous différents formats (textes, photos vidéos, audio, lien de téléchargement ou site web…).
La date d’entrée en vigueur est prévue pour le 1er Août prochain. Selon, la Directrice Générale, Madame Alia Maganga-Moussavou, à travers cette technologie « L’AGASA est résolument engagée dans sa « démarche qualité » ».
Elle (la technologie QR Code) permettra entre autre «d’améliorer la qualité du service aux usagers; de faciliter les relations entre l’administration et ses usagers; de simplifier les formalités et les procédures administratives. »
On peut conclure que ces nouveaux documents optimiseront le niveau de sécurité; ce qui permettra, à l’avenir, à l’AGASA d’accroitre la traçabilité des denrées alimentaires qui entrent dans notre pays et un suivi optimal des opérateurs économiques exerçant dans ce secteur au Gabon.
La sécurité alimentaire des compatriotes demeure une priorité pour les autorités en tête desquelles, le Chef de l’état; de ce fait, l’AGASA compte mettre tout en œuvre pour parfaire à cette mission, conformément aux orientations du Ministère de tutelle.