Les deux candidats à la présidence du parti créé par feu André Mba Obame et Zacharie Myboto misent sur un duel fratricide chez les Myboto.
En effet, la candidature de Paul-Marie Gondjout est approuvée et soutenue du président sortant et du soutien entier de son épouse Chantal Myboto; Paulette Missambo de son côté bénéficie de l’appui du discret entrepreneur membre de la fratrie Myboto prénommé Eric et de la branche Fang dont est originaire le compagnon de la candidate, Casimir Oye Mba.
L’hebdomadaire Jeune Afrique, rapporte que le patriarche et sa fille Chantal voient d’un très mauvais œil, le fait qu’Eric ait choisi de rallier la faction concurrente pour la présidence du parti familial. Pourtant, le choix très stratégique d’Eric Myboto dans sur sa liste, permettra à Paulette Missambo de s’attirer le vote des pro-Myboto et ainsi ravir la présidence de l’Union Nationale à son principal rival Paul-Marie Gondjout.
Pour l’appâter, la compagne de Cam la classe lui a promis le poste de secrétaire exécutif adjoint. Ainsi, en cas de victoire, la famille Myboto pourra se vanter de rester dans le cercle décisionnel du parti. Un sacré plomb dans l’aile de la candidature de Paul-Marie Gondjout. Mais rien n’est encore joué. Il faut encore que l’Union Nationale, désormais sans siège, arrive à organiser des élections après le report de décembre 2020.
Cela sans compter les nombreuses guerres intestines qui grondent au sein de cette formation politique qui peine à se relever depuis le décès d’André Mba Obame.