Dans le cadre de la célébration du 61ème anniversaire de l’accession du Gabon à la souveraineté internationale, Monsieur Marc Logan Tchango, membre du bureau politique du PDG, a procédé à la remise de nouveaux uniformes et drapeaux aux chefs de quartiers du 4ème arrondissement de Port-Gentil.
La célébration de l’indépendance est une occasion pour l’ensemble de la population de se réunir autour de l’essentiel, des liens qui les unissent et surtout des devoirs qu’elle se doit d’assumer ensemble.
Dans le 4ème arrondissement de la commune de Port-Gentil, Monsieur Marc Logan Tchango a invité ses compatriotes à prendre part à la construction du pays.
“Chacun à son niveau et avec ses moyens, nous devons être solidaires les uns des autres parce que la solidarité est le fondement de toute politique utile et sincère. La vraie politique doit impliquer le plus grand nombre. Elle doit s’intéresser aux citoyens pour que les citoyens s’intéressent à elle. Elle doit faire de la proximité avec les Gabonais ordinaires l’élément principal de ses projets et de ses succès. Elle doit aller à leur rencontre le plus souvent possible. Et c’est bien la raison pour laquelle j’ai voulu réunir ici l’ensemble des chefs de quartiers de notre arrondissement”, a déclaré ce dernier.

Profitant de l’occasion, il a rendu un hommage mérité à ces différents chefs de quartiers. Au cours de cette cérémonie, le MBP a tenu à revaloriser les symboles attachés au rôle de chefs de quartier. A cet effet, il a offert à chacun des chefs de quartiers présents un nouvel uniforme ainsi que le drapeau de la République. “Que cet uniforme et ce drapeau traduisent à vos yeux le premier pas d’un chemin que nous devons et que nous allons poursuivre ensemble”, a indiqué le bienfaiteur.
Dans l’optique de continuer à soutenir et à encourager les chefs de quartiers dans la mission qui est la leur, Marc Logan Tchango a annoncé le lancement d’un projet d’appui financier en faveur de ces derniers. En effet, ledit projet consistera très concrètement à mettre à la disposition de chacun des 12 chefs de quartiers du 4eme arrondissement, une caisse de solidarité approvisionnée à hauteur de 5 millions de FCFA à terme, soit un total de 60 millions. Ces fonds étant destinés à répondre aux besoins sociaux les plus urgents et prégnants, au sein de la communauté.
Ce projet sera mené en trois étapes. La première permettra de former l’ensemble de nos 12 chefs de quartiers à la gestion des caisses. La deuxième étape du projet consistera à mettre à la disposition de chaque chef de quartier la somme de 1 million de FCFA sur les cinq prévus, afin d’évaluer leur capacité à mener à bien ce projet communautaire.
Au terme de cette deuxième étape, seuls ceux et celles qui auront fait preuve d’efficacité en termes de gestion et assuré le réapprovisionnement de leur caisse pourront recevoir des fonds supplémentaires. La troisième étape enfin consistera à mettre à disposition la totalité des fonds alloués au projet.
“Par cette initiative, vous l’aurez compris, nous entendons donc promouvoir concrètement la valeur de solidarité. Une solidarité agissante qui doit nous lier pour nous permettre d’avancer ensemble. Par l’effort que nous consentons aujourd’hui, nous voulons vous témoigner notre respect. Nous voulons marquer le départ d’une nouvelle dynamique d’interactions positives et constructives au service des Gabonais. Nous voulons ramener la République dans nos quartiers et mobiliser autour d’elle les efforts de toutes les bonnes volontés”, a fait savoir le membre du bureau politique du PDG.