À l’occasion de la célébration de la fête nationale de l’Indépendance, prononcé par le Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Madame Rose Christiane Ossouka Raponda, a exprimé ses impressions face à ce discours rassembleur.
Le concept d’unité a été mis en évidence l’intervention du Président, le mot clé « union », en témoigne de par le nombre de fois qu’il a été cité; en faisant allusion à la recomposition du champ politique en cours au Gabon.
« Ce 17 août marque le 61ème anniversaire de l’indépendance du Gabon. L’occasion de rendre hommage aux Pères de la Nation. Mais aussi de nous projeter vers l’avenir que nous devons bâtir ensemble. C’est l’union autour du président de la République Ali Bongo Ondimba qui fait notre force », en utilisant le hashtag #Fierdetregabonais.
En juin dernier le Président Ali Bongo Ondimba a lancé un appel, dit de « la main tendue », à l’ensemble de la classe politique. Plusieurs cadres politiques de l’opposition ont répondu favorablement à l’appel de la majorité présidentielle. Nous pouvons faire référence à Monsieur Féfé Onanga ou Monsieur Jean Eyeghe Ndong, précédemment proches collaborateurs de Jean Ping. Ils ont rejoint la danse de Messieurs René Ndemezo’o Obiang et Frédéric Massavala, qui ont répondu positivement à l’appel depuis avril dernier.
La majorité, unie et rassemblée autour du Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, par ailleurs Président du Parti au pouvoir, contraste fortement avec celle de l’opposition, minée par des querelles de personnes, à deux ans de l’élection présidentielle.