Le 18 août 2021, le Président de la République, Chef de l’Etat, son Excellence Ali Bongo Ondimba a pris part au sommet extraordinaire de la Communauté économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), aux côtés de ses homologues de la sous-région.
Au cours de ce sommet consacré aux stratégies de relance de l’économie de l’organisation dans un contexte de crise sanitaire, le Président de la République a incité les chefs d’Etat à opérer des choix déterminants pour la zone.
Une récession économique mondiale à 3,3% avec un fort impact sur la zone CEMAC avec un taux de croissance communautaire de -1,7% en 2020 contre 2,5% en 2019, a été occasionné par la pandémie de la covid-19. Œuvrer au renforcement de l’économie de la sous-région, en vue d’une croissance soutenue et créatrice d’emplois, c’est l’objectif de ce sommet placé sous le thème « L’évaluation de la situation macroéconomique de la CEMAC en contexte de pandémie de la covid-19 et analyse des mesures de redressement ».
Les Chefs d’Etats ont procédé à l’analyse des mesures de redressement de la stratégie de relance post covid-19 entériné le 10 août dernier par les Ministres de l’Economie et des Finances des Etats de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) réunis en session extraordinaire de l’Union économique de l’Afrique centrale.
Ce dernier rapport préconise l’accélération de la mise en œuvre du plan de relance économique post-covid-19 et des actions de transformation structurelle, l’accélération de la vaccination en vue d’un déconfinement, l’opérationnalisation de la stratégie de mobilisation des ressources externes.
S’exprimant au cours de la rencontre et s’appuyant sur
Lors de son intervention, le Président de la République a mis en exergue l’exemple du Plan d’Accélération de la Transformation (PAT), et a invité ses homologues à opérer des choix concrets pour des résultats probants.