Initialement prévue pour 7 bénéficiaires, ce sont désormais 22 athlètes qui bénéficieront de la subvention de sportif de haut niveau allouée par l’État en vue de la préparation des prochains jeux olympiques de Paris en 2024. Cette mesure est à l’issue de la réforme Olympiade (2021-2024) initiée par le Ministre des Sports Franck Nguema.
Suite aux résultats catastrophiques des performances moyennes aux Jeux olympiques de 2021 des athlètes Gabonais, le Ministère des Sports a décidé d’élargir la liste des athlètes pouvant bénéficier des bourses. Le but est de permettre à ces sportifs, de s’assurer une meilleure préparation, afin d’espérer de meilleures performances aux prochaines échéances.
Ainsi, un budget de 1,5 milliard de francs CFA sera déployé, à raison de 50 millions de FCFA par athlète, en plus des frais de trousseau sportif et de formation.
Pour le Ministre des Sports, “Maintenant, avec les bourses pour le sport octroyées par le Chef de l’État, dans le cadre de la réforme de L’ANBG, c’est une dynamique nouvelle qui se réalise dans le mouvement sportif national afin de détecter, former, soutenir financièrement de manière inédite en Afrique, la sortie de plusieurs sportifs de haut niveau, des champions à même de porter le Vert-Jaune-Bleu au plan continental et international pour le rayonnement du Gabon. “
Il faut retenir que tous les sports sont concernés par cette mesure, y compris l’athlétisme, la boxe, le judo, le karaté, le Taekwondo, le tennis et le tennis de table.