Ce vendredi 27 août, face à la presse nationale et internationale, à la maison des Nations Unies, la Directrice régionale ONU Femmes pour l’Afrique de l’Ouest et du centre, Oulimata Sarr est revenue avec force et détails sur les motivations de l’initiative, de l’ouverture d’un bureau ONU Femmes au Gabon. Elle a, aussi, vivement salué les prouesses du Gabon en ce qui concerne l’égalité des genres.
En visite de travail au Gabon depuis quelques jours, Oulimata Sarr a enchaîné les descentes de terrain et les rencontres, dont celle tenue avec le Premier ministre Rose Ossouka Raponda.
Cee visites lui ont permis de prendre la pleine mesure des efforts du Gabon en matière d’égalité et de représentativité. « Vous avez la chance au Gabon d’avoir des femmes leaders à des postes stratégiques qui font un travail formidable, par exemple madame le Premier ministre. », a-t-elle indiqué face à la presse.
Ce sont les actions posées en faveur de la promotion de l’autonomisation qui ont motivé la décision de l’organisation de la mise en place d’une représentation au Gabon de l’ONU Femmes.
Cependant, pour Oulimata Sarr, le Gabon a encore d’autres défis à relever. “Il reste encore des chantiers. Les femmes sont sous-représentées dans les chambres électives du Gabon, par exemple le Sénat et le parlement. “, a-t-elle spécifié.
Déclarant clairement son ambition de voir le Gabon développer davantage sa stratégie en matière d’égalité, pour Oulimata Sarr “son rêve pour le Gabon serait d’avoir une masse critique de femmes dans ses institutions et pourquoi pas un gouvernement paritaire”.” C’est un plaidoyer que nous avons mené.”, a-t-elle explicité.
La Directrice régionale a rassuré que le processus d’ouverture du bureau ONU Femmes Gabon est en bonne voie.
Voici une reconnaissance de plusieurs actions qui conforte la politique du Président de la République, Chef de l’État SEM Ali Bongo Ondimba, en matière d’égalité homme-femme. Il a lui-même déclaré que cette décennie était celle de la femme. Il faut rappeler que c’est la première fois, au Gabon, que les femmes soient aussi nombreuses à prendre part au processus de développement.