La lutte et l’activisme de la Première Dame, Madame Sylvia Bongo Ondimba, à travers sa fondation, ont permis de grandes avancées en matière de l’Egalité femme/homme dans notre pays. Ce qui lui a permis de se démarquer et se faire remarquer par cette institution onusienne.
Suite à l’audience accordée ce 24 août par la Première Dame Sylvia Bongo Ondimba à son cabinet, une visite à la maison d’Alice a été effectuée par la Coordinatrice Résidente des Nations Unies pour le Gabon et la Directrice Régionale de l’ONU Femmes pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Au termes desquelles elles ont annoncé l’ouverture prochaine d’un bureau de l’ONU femmes dans notre pays pour appuyer les efforts du gouvernement.
Les discussions entre l’institution onusienne ont démarré en
Depuis 2010, lorsque le Gabon a présenté une résolution pour la proclamation de la « Journée internationale des Veuves », le 23 juin, les discussions ont été entamées entre la Fondation Sylvia Bongo Ondimba et le Bureau Régionale de l’ONU Femmes pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Une résolution qui résulte du long combat de la Première Dame du Gabon pour la reconnaissance des millions de personnes en situation de veuvage dans le monde.
Pour la Première Femme de la République, ce n’est pas assez, donc elle ne compte pas s’arrêter là. Avec l’appui du Gouvernement, elle a intensifié les rencontres et les programmes avec l’ONU Femmes. Depuis un peu plus de 11 ans de combat, cet organisme est prêt à ouvrir un bureau dans notre pays.
Le Gabon peut ainsi compter sur la riche expérience de Madame Savina Amassari. Avant sa nomination au Gabon en qualité de coordinatrice résidente du système des Nations Unies pour le Gabon, cette titulaire d’un doctorat en études du développement obtenu à l’université de Sussex au Royaume-Uni dispose d’une expérience de près de 30 ans en politiques de développement internationale acquis à travers 25 pays du continent. Elle a servi à l’ONUSIDA, à l’UNICEF, au PNUD, à l’OIM, à l’OIT et à la banque mondiale.
Madame Oulimata Sarr, Directrice Régionale de l’ONU Femmes pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre depuis décembre 2019, est spécialiste de la Finance, détentrice d’un MBA décroché à l’université de Bedforshire au Royaume-Uni. Avant de rejoindre l’ONU femmes, elle a passé une dizaine d’années à la société financière internationale, une filiale de la banque mondiale. Avec une longue expérience dans la finance et les partenariats. Où elle s’est particulièrement illustrée dans les Etats touchés par les conflits en Afrique.
L’ensemble des programmes engagés pour réduire les inégalités femme/homme et pour permettre une autonomisation de la femme au Gabon, ne laisse pas Mesdames Oulimata Sarr et Savina Ammassari ont annoncé l’ouverture prochaine d’un bureau ONU femmes dans notre pays. A cet effet, 3 options s’offrent au Gabon, un bureau pays dirigé par un représentant, un progral’ONUmme pays qui dispose d’une équipe réduite ou un bureau pays sans présence, où femmes intervient à travers des partenaires locaux.
La coordinatrice résidente des Nations Unies pour le Gabon et la Directrice Régionale de l’ONU femmes pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre ont salué l’engagement de la Première Dame en faveur des Veuves, de la lutte contre les cancers féminins, de l’éducation des jeunes filles et dans le programme Gabon Égalité.
Au Gabon, grâce à l’implication personnelle de la Première Dame Sylvia Bongo Ondimba, aux côtés de son époux, sa volonté d’autonomisation des femmes est allée bien plus loin. La Décennie de la Femme Gabonaise, décrétée en 2015 leur a permis d’accéder à plus de postes de responsabilité et le code pénal gabonais sanctionné désormais très durement toute tentative de discrimination liée au genre dans notre pays.
Plusieurs raisons qui ont conforté le choix et la décision de Mesdames Oulimata Sarr et Savina Ammassari de l’importance d’ouvrir une bureau au Gabon. Et selon l’annonce faite par la directrice régionale de l’ONU femmes pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, cette ouverture est imminente.