Le Pr Didier Raoult, infectiologue français, séjourne au Gabon depuis quelques jours. Ce lundi 30 août 2021, il était, en duplex, l’invité de l’émission Touche pas à mon poste présentée par Cyril Anouna ; afin de donner son point de vue sur l’évolution de la pandémie à Covid-19 qui l’a rendu célèbre dès ses premières heures.
En direct du CIRMF dans le Haut-Ogooué, le Pr Didier Raoult a exprimé son opinion quant à l’utilisation des vaccins des laboratoires chinois Sinopharm, dans la campagne de vaccination mise en place dans plusieurs pays d’Afrique.
Selon lui, « Dire que se faire vacciner des doses Sinopharm c’est comme si vous n’avez pas été vacciné, ce n’est pas de la science. C’est une opinion politique. »
Aucune donnée scientifique ne justifie cette conclusion; il n’est pas raisonnable qu’on dise à des « africains que le vaccin chinois c’est comme s’ils n’avaient pas été vaccinés en France, mais qu’on ne le dise pas en Finlande et en Suède, on peut pas dire que c’est de la science non plus. On dit c’est une opinion politique. »
Certains pays estiment que le vaccin Sinopharm, pourtant homologué par l’OMS, n’est pas efficace contre la Covid-19. Une decision qui varie d’un pays à un autre et d’une région à l’autre.
Pour le spécialiste français qui se base exclusivement sur des données scientifiques, cela « ne repose sur aucune base scientifique ». Pr Didier Raoult semble y voir une stratégie.
En effet, les pays africains ont commandé des centaines de milliers de doses de vaccins chinois au détriment des vaccins occidentaux qui, pour l’instant, n’ont pas tout à fait démontrer qu’ils étaient sans effets secondaires pour le corps. Un état de fait que fustige à demi moy, comme à son habitude, Pr Didier Raoult et qui ne lui vaut pas que des amis.