Le Gouvernement a signé, il y a quelques jours, un accord de pré-concession de la route à péage qui liera directement la zone industrielle du port d’Owendo à la Nationale 1.
Des études techniques effectuées présentent plusieurs avantages considérables en matière de gain de temps, de flexibilité, de fiabilité, de sécurité et de réduction de coût. Ainsi, cette route de 17,5 km au total est repartie en un tronçon de 12,5 km en 2 fois 2 voies auquel s’ajoutent 5 km en 2 fois une voies. Ces tronçons mèneront respectivement au PK15 et à la zone économique de Nkok.
Le transport des produits issus de la transformation à la zone de Nkok se fait essentiellement par voie ferrée ou routière; soit environ 30 Km par voie terrestre. Owendo ByPass, sera une opportunité pour les transporteurs d’optimiser le temps tout en réduisant les trajets.
Les projections faites lors des études, nous font comprendre que cette route permettra aux véhicules de type poids lourds d’économiser en moyenne entre 2 000 et 3 000 francs CFA en comparaison à ce qui fait actuellement sur les 30 km et pour les véhicules légers on estime que ce sera entre 1 000 et 1 300 francs CFA de gagner. De plus, les marchandises et autres produits seront plus facilement échangés vers le port et l’interieur du pays.
Cette nouvelle route récupérera la totalité du flux fret routier tels que les poids lourds, les remorques et les semi-remorques provenant de la ZES de Nkok à destination du port d’Owendo et inversement. Elle permettra également de récupérer une partie du flux de transport de marchandises de courte distance (véhicules de livraisons commerciaux) entre la Nationale 1 et la zone d’Owendo.