Organisée par le Ministère de l’Education Nationale, le concours national des meilleurs élèves qui a eu lieu le 31 juillet dernier a permis de récompenser 122 lauréats, dont 67 meilleurs primés au cours de ladite cérémonie. Globalement, ils sont issus des classes de 5ème Année du Primaire, 4ème Année BEP, 3ème et Terminales, des Enseignements Général, Technique et Professionnel, inscrits dans les établissements scolaires reconnus d’utilité publique dans l’ensemble des 9 provinces du pays, durant la période 2020-2021.
À l’initiative du Président de la République, la cérémonie officielle de remise de récompenses aux meilleurs élèves a eu lieu ce mardi 07 septembre à l’auditorium du palais Rénovation sa présence.
Afin de poursuivre leurs études dans des conditions optimales, un accompagnement en matériels informatiques et didactiques a été remis aux lauréats en guise de prix.
Le concours national des meilleurs élèves qui a été créé par l’arrêté n°0019/MESRSTTENFC du 24 février 2021 met un accent particulier sur la promotion de l’excellence dans notre système éducatif en ces temps de crise sanitaire, prime les performances exceptionnelles et s’ouvre à toute la communauté éducative.
En plus des apprenants, le label d’Excellence de l’établissement du meilleur élève du Primaire, du Collège, du Lycée d’Enseignement Général, et Enseignement Technique et Professionnel est récompensé. Il s’agit de rendre perceptibles les efforts des acteurs de l’Education, de mettre en valeur leurs performances et de partager les succès des apprenants les plus méritants.
Le Président de la République particulièrement satisfait par les résultats obtenus par ces apprenants a salué les performances de cette première cuvée ainsi que le corps enseignant et les parents d’élèves. A l’endroit de ces ambassadeurs de l’excellence il a rappelé que « le savoir est le capital le plus précieux. Un capital que toute personne indépendamment de sa catégorie sociale peut acquérir, riche ou pauvre, à condition d’en avoir la volonté et de s’en donner les moyens. »

En renouvelant son engagement à améliorer les conditions d’apprentissage de la jeunesse gabonaise, il a invité ces ambassadeurs de l’excellence à travailler davantage et à garder à l’esprit que l’argent et tout matérialisme ne doivent pas être considérés comme « seuls vecteurs d’élévation sociale au Gabon. Nous devons, vous devez chers élèves, vous élever par le savoir, la connaissance, la culture ».