Dans un entretien exclusif accordé au quotidien L’Union, le Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur, du Transfert des Technologies et de la Formation Civique, Pr Patrick Mouguiama Daouda, a abordé les thématiques liées aux infrastructures pour accueillir les 33 309 élèves de 5e année du primaire admis en 6e, au retour à une année découpée en trimestres, au sort des chefs d’établissement, à la menace que fait planer l’épidémie de Covid-19 et le protocole sanitaire mis en place et à la violence en milieu scolaire.
Cette interview paraît tandis qu’a lieu, ce lundi, la rentrée administrative précédant de deux semaines celle des classes.
Le Professeur Patrick Mouguiama Daouda, ministre de l’Education nationale et de l’enseignement supérieur est revenu sur l’orientation des enfants dans les lycées et collèges du pays.
En effet, cela obéit à un objectif simple, permettanr aux parents de réaliser des économies sur le transport; et ausso assurer que l’apprenant se rende en toute quiétude dans un établissement proche de son lieu de résidence.
Aussi, ce fut pour lui l’occasion, de ré-expliquer le processus d’orientation en classe de 6ème pour les élèves de 5ème année. Ainsi, il faut retenir que les notes obtenues au CEP représentent 60% et les notes de classes 40%.
Ainsi, sur les 33 309 enfants élèves admis en 6ème, 83,32% ont été orientés dans des établissements publics, 11,20% dans des établissements privés confessionnels et 5,48% dans des établissements privés laïcs reconnus d’utilité publique.