La conférence de presse qui s’est tenue ce 14 septembre, a été l’occasion pour le porte-parole de la Présidence de la République, Jessye Ella Ekogha, de tirer la sonnette d’alarme quant à la situation épidémiologique actuelle, avec la hausse des cas de covid-19 et sur l’importance de se faire vacciner.
« La situation sanitaire est délicate. La présence du variant delta, très virulent, a été confirmée sur notre territoire. Comme l’a rappelé le Pr Raoult, les autorités gabonaises ont pris très au sérieux la question de la Covid-19. On constate aujourd’hui une forte croissance du nombre de contaminations, mais aussi des hospitalisations et des personnes qui nécessitent d’être placées sous assistance respiratoire. Pratiquement la moitié des lits d’hôpitaux réservés aux patients Covid sont à nouveau occupés. Si la dynamique se poursuit, notre système hospitalier, qui a remarquablement tenu jusqu’à présent, pourrait être très vite saturé.
En quelques semaines, la situation a considérablement changé. Clairement, nous faisons face aujourd’hui à une troisième vague. Nous nous y sommes préparés. Mais le seul remède réellement efficace face au virus et à ses variants restent la vaccination. Elle préserve dans pratiquement 100 % des cas contre les formes les plus graves. », a fait savoir la voix du palais.