Ce jeudi 16 septembre 2021, est survenu à Paris, en France, le décès de l’ancien Premier Ministre, Monsieur Casimir Oye Mba; où il avait été évacué d’urgence quelques jours plus tôt. Réagissant à l’annonce de son décès sur Facebook, le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo dit garder «le souvenir d’un homme d’État» ayant consacré sa vie à la chose publique, au Gabon et en Afrique Centrale.
Le vice-président de l’Union nationale (UN) était interné ces derniers jours à l’hôpital Paris Saint-Joseph, dans le 15e arrondissement de Paris. Il y avait été évacué d’urgence depuis le Gabon après avoir fait une forme sévère du Covid-19.
À l’annonce de son décès, Ali Bongo a exprimé sa tristesse. Et si les deux hommes n’avaient plus officiellement eu de contact depuis plusieurs mois, le Président de la République n’assure pas moins avoir eu de l’estime pour celui qui avait fini par rejoindre l’opposition en 2009.
«Je garderai le souvenir d’un homme d’État qui aura consacré sa vie à la chose publique, au Gabon où il a été 1er ministre comme en Afrique centrale en tant que gouverneur de la BEAC. Mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches», a-t-il posté sur Facebook.