Impliqué dans la lutte contre le changement climatique et pour la préservation de l’environnement le Gabon continue la mise en place de réformes dans cette optique.
La zone de Nkok, ayant obtenu la certification ISO 14064-1 est devenue la première zone industrielle d’Afrique certifiée bas carbone. Les engagements de notre pays au niveau international, particulièrement les dispositions de l’Accord de Paris, permettent au Gabon de se distinguer une fois de plus en devenant l’un des rares pays d’Afrique à vouloir intégrer dans son corpus juridique et créer des avantages fiscaux aux entreprises qui réduiraient leurs émissions de CO2.
En effet, à la suite du conseil des ministres du 13 septembre 2021, le gouvernement a adopté un projet d’ordonnance relative aux changements climatiques. Ce texte permettrait de définir le cadre juridique applicable en matière de changements climatiques. Notamment d’encadrer les actions des acteurs institutionnels à travers un ordonnancement juridique et uniforme pour tous ; de mettre en place un système fondé sur le marché pour inciter les émetteurs à réduire leurs émissions conformément à un seuil d’émission dans le cadre du système d’échange de quotas et compenser les émissions résiduelles en utilisant principalement les crédits carbone de projets gabonais ; de créer un registre, clé de voûte du système d’information d’émission de gaz à effet de serre et du système national de quotas d’émission et de compensation carbone.
Enfin, ce même texte fixe le cadre juridique annonce la création d’un fonds destiné au financement des politiques de lutte et d’adaptation aux changements climatiques.
Des engagements inscrits dans le Plan National Climat qui matérialisent la volonté de notre pays de contribuer à maintenir la neutralité carbone à l’horizon 2050.