Le Gabon ayant fait de la protection de l’environnement son cheval de bataille, cette loi vient s’inscrit dans le cadre des engagements internationaux de notre pays, tout en renforçant sa politique climatique.
L’adoption de cette loi va permettre la résilience au sein de l’espace sous régionale face aux fléaux liés aux changements climatiques. Cette loi s’appliquera à l’ensemble du territoire national et ainsi couvrir les secteurs ayant un impact.
Cette loi démontre à nouveau l’engagement de notre pays dans le domaine.
En effet, selon le Secrétaire Permanent du Conseil National Climat, Monsieur Tanguy Gahouma, ce sont plus de 30 ans de politique qui ont préservé nos forêts. Notre marché de crédit carbone doit démarrer afin de poursuivre les objectifs de développement économique durable et sobre en carbone pour le bien être de nos populations.
« L’adoption de cette nouvelle loi sur le climat renforce le leadership du Gabon […], nous devons accélérer rapidement l’adaptation pour assurer la sécurité des personnes et tirer parti des avantages d’une croissance résiliente et d’une reprise verte » affirme le Professeur Patrick Verkooijen.
Comme le veut le chef de l’état, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, le Gabon pourrait être l’un des pays les plus positifs en carbone de la planète.