La pandémie à coronavirus a mis plusieurs pays sous perfusion. De ce fait, pour maintenir le fonctionnement des administrations, des entreprises et des commerces, les États ont du développer les départements numériques des différents services proposés.
Le paiement d’impôts, la demande de visa, la demande ou le renouvellement de passeport, l’ouverture d’entreprises sont autant de procédures administratives que plusieurs pays d’Afrique ont rendues possibles en ligne courant l’année 2020.
Du fait de cette pandémie, l’Afrique a enregistré le plus grand nombre de pays qui ont amélioré leur niveau de développement du e-gouvernement d’après les Nations unies, nous révèle l’Agence Ecofin.
De nombreux pays ont adopté des stratégies politiques et plans numériques, qui ont eu permis d’améliorer leur niveau de numérisation du service publique tant au plan africain que mondial.
Ce classement tient compte du paiement d’impôts, des demandes de visa, des ouvertures d’entreprises qui sont autant d’initiatives administratives que plusieurs pays d’Afrique ont rendues possibles en ligne l’année dernière.
Si l’île Maurice, les Seychelles et l’Afrique du Sud occupent le haut du tableau au niveau africain, le Gabon est dans le Top 10 du continent. Notre pays arrive devant, le Cameroun, Sao Tomé & Principe, le Congo, la RD Congo, la Guinée Équatoriale, le Tchad et la Centrafrique.
Depuis de nombreuses années déjà, le Gabon a lancé les procédures de demande de visa en ligne et la plateforme du guichet numérique de l’investissement pour l’ouverture des entreprises en ligne. Outre ces deux plateformes, les déclarations d’impôts sont possibles grâce au site e-tax.
C’est sans compter la présence des administration grâce à leur présence via les sites internet et sur les réseaux sociaux, qui essaient (les sites internet et les réseaux sociaux) de proposer au mieux les services publics aux populations.
Ceci n’est possible que par la volonté du Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, qui souhaite faire de notre pays un hub numérique régional. Tout est mis en œuvre afin d’y parvenir.
Ce classement vient donc confirmer que la Gabon est sur la bonne voie; ainsi, le positionnement du Gabon vient conforter les efforts fournis.