Du jeudi 23 à partir de 09h au vendredi 24 septembre à 22h, s’est déroulée la séance plénière du Sommet sur les systèmes alimentaires des Nations Unies, sur le thème : « Accélérer l’action pour l’avenir que nous voulons ». Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Madame Rose Christiane Ossouka Raponda, représentant le Gabon, est intervenu ce vendredi à 20h par visioconférence.
Au cours de ces 18 mois, des centaines de milliers de personnes du monde entier et de toutes les circonscriptions se sont engagées avec le Sommet sur les systèmes alimentaires pour accélérer l’action visant à transformer les systèmes alimentaires afin de réaliser un programme de développement durable à l’horizon 2030.
Le Gabon, comme beaucoup d’autres contrées, vise l’autosuffisance alimentaire mais demeure encore très dépendant des importations extérieures. Ceci, malgré les efforts fournis par le Gouvernement, à travers le programme GRAINE, qui s’inscrit dans cette vision.
De plus, des dispositions ont été prises afin de définir, identifier et affecter des terres cultivables à toute personne ou entreprise qui souhaiterait se lancer dans le secteur agricole.
Madame Rose Christiane Ossouka Raponda, s’est appuyée sur l’expérience des autres pays, puis a dévoilé la stratégie du Gabon pour atteindre l’objectif fixé, prévu dans le cadre du programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies pour l’alimentation.