Ce 27 septembre 2021, alors que les établissements font leur rentrée scolaire conformément à la publication du calendrier académique par le Ministère de l’Éducation Nationale, les enseignants membres de la Convention nationale des syndicats du système éducatif (Conasysed) ont décidé de débuter une grève de deux semaines, renouvelable, à compter de ce 28 septembre 2021 dès 7h30 sur toute l’étendue du territoire.
Sur l’ensemble du territoire national, la rentrée scolaire 2021-2022 a débuté le 27 septembre, sans l’implication des enseignants membres de la Convention nationale des syndicats du système éducatif qui ont choisi, à cette date retenue par le Ministre de l’Éducation Nationale pour la reprise des activités scolaires, de tenir une assemblée générale pour décider de l’orientation à donner à cette nouvelle année.
Selon le délégué général de la Conasysed, Louis Patrick Mombo, au regard du bilan négatif de l’exécution du cahier des charges par le Gouvernement, l’assemblée générale a décidé d’une grève de deux semaines reconductible. «La grève commence mardi 28 septembre 2021 dès 7h30 sur toute l’étendue du territoire» a-t-il précisé, invitant ses collègues à construire «le rapport de forces» face au gouvernement.
Le Gouvernement est accusé par les syndicalistes de faire la sourde oreille concernant leurs revendications portant sur le paiement des rappels, les avancements, les reclassements, l’arrimage de la pension retraite au nouveau système de rémunération, l’octroi de la prime covid-19 et l’organisation des concours d’entrée à l’École normale supérieure (ENS) et à l’École normale des instituteurs (ENI).
En outre, tout en demandant la satisfaction des points urgents, les membres de la Conasysed ont marqué leur opposition à la vaccination obligatoire et à la mutuelle du secteur Éducation. Si par extraordinaire le Gouvernement venait à satisfaire leurs revendications, une décision sera prise le 11 octobre prochain, pour le retour dans les salles de classe.