Ce mardi 28 septembre, le Chef du Gouvernement a convoqué quelques membres du Gouvernement et les membres du comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus pour une réunion d’urgence; quant à la crise sanitaire que traverse notre pays.
Dans le cadre de la lutte contre la propagation de la 3e vague de la pandémie, le Premier Ministre souhaite définir et mettre en place un plan de riposte urgent pour freiner l’épidémie. L’objectif de cette séance de travail est de proposer une stratégie de riposte afin de faire face à cette 3ème vague.
Le Premier Ministre, garant du gouvernement estime que « Après une augmentation aussi fulgurante que préoccupante, le nombre de contaminations a atteint un plateau, ce qui signifie que les mesures barrières sont pour l’heure efficaces.
Cependant, il convient de rester prudents, de continuer à respecter scrupuleusement les gestes barrières et surtout de se faire vacciner.
C’est le moyen le plus efficace pour lutter contre les formes graves de la Covid-19. »
Il y a donc urgence et Rose Christiane Ossouka Raponda compte bien protéger les populations. Aussi invite-t-elle les populations à la responsabilité en ces termes « Soyons responsables. Protégeons-nous. Vaccinons-nous. Pour nous, pour les autres. »
Si la courbe ne s’inverse pas, il ne serait pas étonnant que le Gouvernement annonce de nouvelles mesures restrictives. De ce fait, le respect des mesures barrières et la vaccination sont de rigueur.