Dans le cadre de l’opération de régularisation des opérateurs économiques du secteur informel, le Directeur Général des Impôts, Monsieur Gabin Otha-Ndoumba était sur le terrain, donnant des indications à ses collaborateurs.
L’un des défis majeurs de Monsieur Gabin Otha-Ndoumba, à la tête de cette administration chargée de collecter l’impôt, est la régularisation du secteur informel. Ce qui devrait lui permettre de sécuriser l’impôt et d’augmenter les recettes fiscales. La parafiscalité, entretenue par le secteur informel fait perdre chaque année plusieurs milliards de francs CFA à l’Etat.
Le Fonds monétaire international (FMI), lors de la conclusion de l’accord avec les autorités gabonaises avaient clairement posé comme priorité : l’Amélioration de la gouvernance et de la transparence afin d’accroître les recettes intérieures. C’est l’une des raisons pour lesquelles, dès son accession à la tête de la Direction Générale des Impôts, Monsieur Gabin Otha-Ndoumba, s’est donné pour mission de capter toute cette manne qui échappe aux caisses de l’Etat. Ce qui permettra de rehausser les recettes collectées par l’administration placée sous sa tutelle, et ainsi d’avoir un bilan favorable.
De ce fait, une vaste campagne de recensement a été initiée, afin de procéder à l’immatriculation, la liquidation et le recouvrement auprès des contribuables du « Grand Libreville ». Cette régie financière compte ainsi s’assurer de la collecte de l’impôt et de la sécurisation de l’accroissement des recettes fiscales. Ce qui serait très bénéfique en cette période de Covid-19 où l’économie de notre pays subit les contrecoups de la pandémie.
Dans un premier temps, cette opération n’est effective que dans la province de l’Estuaire; mais devra s’étendre dans les prochains mois sur l’ensemble du pays. Cette mission s’effectue avec la collaboration des syndicats et autres chefs des communautés exerçant dans les marchés de Libreville. Ceci, en toute transparence dans l’optique de rapprocher le contribuable de l’administration fiscale en l’aidant à se formaliser selon la taille de son activité.
C’est également une occasion pour ces opérateurs économiques qui, grâce à la régularisation de ce secteur, seront protégés face aux contrôles intempestifs ou frauduleux de la part d’individus véreux.