Les services de la communication présidentielle, annonçaient depuis hier la conférence de presse du Porte-Parole de la Présidence, Monsieur Jessye Ella Ekogha au Palais Rénovation.
Dans les propos liminaires, il a abordé les questions internationales et intérieures liées à l’activité du Chef de l’Etat, avant de répondre aux questions des journalistes.
Sur le plan international, il a revenu sur les deux déplacements en l’espace de 4 mois, du Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, qui s’était rendu au Royaume-Uni où il a visité le Kew Gardens en compagnie du Prince Héritier.
Il a également annoncé la visite prochaine deux Chefs d’État, dont le Président Centrafricain, Monsieur Faustin Archange Touadera. Aussi, le Président Ali Bongo Ondimba participera à un forum international sur l’investissement en Arabie Saoudite avant de rencontrer le Roi Abdallah; puis, il prendra part à la COP26 en Ecosse dans le Royaume-Uni, où le Gabon est particulièrement attendu.
Depuis Octobre 2018, période au cours de laquelle le Président de la République avait fait son AVC, ce sera son premier déplacement au Royaume d’Arabie Saoudite.
Concernant les questions intérieures, s’il s’est essentiellement focalisé sur la situation « extrêmement préoccupante de la Covid-19. » Il n’aura, toutefois, pas échappé à la question en lien avec le dossier creux des Pandora papers tellement elle fait couler beaucoup d’encre et de salive.
Il a terminé en répondant aux questions des Hommes des médias avant d’inviter ces derniers qu’étant en plein mois d’octobre, à parler des cancers féminins à celles qu’ils aiment et la gent féminine à se faire dépister.