Ce mardi 12 octobre 2021, le Président de la République, a reçu en audience, au palais Rénovation, le Représentant Spécial et Chef du Bureau Régional des Nations Unies pour l’Afrique Centrale (UNOCA).
Ces derniers mois, le Gabon a été sous le feu des projecteurs sur la scène internationale. Ce qui n’a pas laissé indifférent le Représentant Spécial de l’ONU auprès de notre pays.
Au cours de cette audience qui lui a été accordée par le président de la République, il a tenu à féliciter notre pays pour l’élection au Conseil de la paix et de la sécurité, étant donné le rôle stratégique du Gabon pour maintenir la paix dans la sous-région et au-delà.
Alors que le Président Ali Bongo Ondimba était le Président en exercice de la CEEAC, il a initié une réforme qui a permis, avec brio, la refonte de cette instance sous-régionale, désormais dirigé par un Président de Commissions.
Aussi, au cours de ces derniers mois, le Gabon a mis en place une série de mesures visant à assurer les mêmes droits à toutes la population du Gabon, sans distinction. D’où l’instauration du Programme Gabon Egalité qui vise à garantir les mêmes droits aux femmes et aux hommes en République Gabonaise.
Puis, les discussions se sont portées sur les questions environnementales. En effet, le Gabon fait office de référence au niveau continentale. Il préside le groupe des négociateurs africains sur le climat. A ce titre, il portera la voie du continent à la COP26 prévu du 1er au 12 Novembre à Glasgow. L’Afrique en général, et le Gabon en particulier, a un rôle d’une grande capitale au cœur de ce sommet.
Enfin, François Lounceny Fall a confirmé que des discussions sont ouvertes concernant le retrait des troupes Gabonaises de RCA.
« L’élection du Gabon au Conseil de paix et de sécurité des Nations unies correspond au rôle que le pays joue dans le maintien de la paix au niveau de la sous-région Afrique centrale. » a résumé le Représentant Spécial et Chef du Bureau Régional des Nations Unies pour l’Afrique Centrale (UNOCA), François Lounceny Fall, au sortir de cette audience.