Lors de sa visite de travail au Gabon, le Président Centrafricain, S.E. Faustin Archange Touaderace, très attendu à Libreville, a tenu une conférence de presse; durant laquelle il a apporté des précisions sur les allégations d’abus sexuels ayant conduit au retrait des troupes Gabonaises présentes depuis 25 ans de son pays, il y a trois semaines.
Face à cette situation prise dans la précipitation par les Nations Unies sans en notifier le pays hôte et celui dont les agents seraient incriminés, le Chef de l’Etat n’a pas caché son malaise. Un peu comme la décision brusque de la France de se retirer du Mali et qui a été vertement dénoncée par le Premier Ministre Malien Choguel Maïga à la Tribune de l’Assemblée Générale de l’ONU en septembre dernier.
« Le Gabon fait partie des pays contributeurs de troupes pour la mission de l’ONU en RCA. Cela fait déjà 25 ans que le contingent gabonais aide la Centrafrique à retrouver la Paix et la Sécurité. Pour ce travail, nous voulons d’ailleurs remercier les efforts qui ont été fournis par le gouvernement et les gabonais pour le peuple centrafricain. » a, d’entrée, déclaré le président Faustin Archange Touadera.
Sûr du fait que très bientôt l’honneur et le nom du contingent gabonais seront lavés, le président centrafricain a dit : « Au moment venu, quand la vérité va éclater, on envisagera donc, pourquoi pas, une révision de la position concernant les troupes gabonaises. »
Car, à l’heure actuelle, de nombreux doutes subsistent quant à la véracité des faits reprochés aux soldats affectés depuis 25 ans en RCA pour assurer le maintien de la paix et de la sécurité.