Comme une tradition, cette année encore les syndicats du secteur de l’éducation nationale, sous la houlette de Louis Patrick Mombo et Fridolin Mve Messa veulent perturber la rentrée des classes.
Les responsables des syndicats et leurs compères ont décidé de faire, une fois de plus, des leurs, tandis que des concertations ont été ouvertes avec le Gouvernement et des régularisations sont en cours au Ministère de la Fonction Publique. Tant que leurs intérêts sont mis en avant, peu leur importe que l’année scolaire des élèves, soit mise en péril.
Louis Patrick Mombo et son collègue Fridolin Mve Messa ont annoncé au cours de la conférence de presse qu’ils ont tenu ce mercredi 13 octobre 2021 que : « Des actions concertées, ciblées et d’envergure seront menées dans les tout prochains jours sur toute l’étendue du territoire national. » Une façon pour eux de faire à nouveau du chantage au Gouvernement comme c’est le cas lors de chaque rentrée scolaire.
Quasiment sûrs du fait que leur appel à la grève ne sera pas suivi, comme c’est très souvent le cas, les syndicalistes ont demandé : « Aux enseignants de respecter le mot d’ordre de grève de la CONASYSED et le boycott de la rentrée des classes lancé par le SENA. En outre, nous demandons aux parents de garder leurs enfants à la maison jusqu’au retour à la normale. »