Alors qu’il fait partie des pays qui ont le mieux contrôlé la propagation du virus à Corona, le Gabon ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Sans le cadre de la vaccination de masse, le Gabon a récemment acquis le vaccin Janssen des laboratoires américains Johnson & Johnson.
Issues du programme Covax, ce sont 168 000 doses du vaccin des laboratoires américains Johnson & Johnson, qui ont été livrées à Libreville.
A celles-ci s’ajoutent les 400 000 doses du vaccin chinois Sinopharm, les 10 000 doses du vaccin russe Sptounik-V et les 100 620 doses du vaccin Pfizer reçues en septembre dernier.
A ce jour, le Gabon dispose d’un total de 678 620 doses pour une population de 2,1 millions d’habitants. Un ratio record en Afrique ! Cette « performance » s’explique par la réactivité des autorités gabonaises, mais aussi par leur stratégie consistant à combiner différentes options.
Seul le rythme de vaccination de la population, encore insuffisant à ce jour qu’il faut booster. D’où les réflexions en cours des autorités pour rendre sinon obligatoire la vaccination, du moins la rendre fortement incitative, comme l’a laissé entendre le porte-parole de la Présidence gabonaise, Jessye Ella Ekogha, lors de son point de presse jeudi (lire notre article).
Comme l’a rappelé dans l’un de ses discours le président Ali Bongo Ondimba, le pays vise un taux de couverture vaccinal de 70 % de sa population afin de pouvoir lever « totalement et définitivement » les mesures barrières.