Le Gouvernement Gabonais a mis en place une opération baptisée « Hippocrate », pour faire respecter les mesures instaurées pour lutter contre la propagation de la pandémie à coronavirus, les autorités gouvernementales ont mis en place une opération . Afin de mener à bien cette opération, le Général de brigade Yves Barassouaga, Commandant en Chef de la Gendarmerie Nationale, a instruit les différentes unités placées sous son commandement de « redynamiser les barrages routiers et d’accentuer les contrôles et les patrouilles dès 18 heures ».
En effet, face au relâchement constaté auprès des forces de l’ordre concernant le contrôle des mesures gouvernementales dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, le Général de brigade Yves Barassouaga, Commandant en Chef de la Gendarmerie Nationale, a décidé de remobiliser ses troupes. C’est dans cette optique qu’il a instruit ses derniers de redeployer de manière efficiente l’opération « Hippocrate ».
Une redynamisation qui, selon une note relatée ces derniers jours sur les réseaux sociaux, devrait être marquée par le retour de certains check-points qui avaient disparu, la redynamisation des contrôles des usagers concernant le respect des mesures barrières et la reprise des patrouilles. Ainsi, il est demandé aux troupes de « procéder aux patrouilles à partir de 18 heures sur toute l’étendue du territoire national afin de veiller au respect du port de masque, entre autres ».
Par ailleurs, le commandant en chef de la Gendarmerie nationale, le Général de brigade Yves Barassouaga, a invité les éléments sous son commandement à faire leur travail avec « professionnalisme et agir avec fermeté et courtoisie », pour éviter de nouvelles plaintes des populations.