Dans une collaboration avec le Centre du commerce international (CCI) de Genève, le Ministère du Commerce a organisé ce mercredi 13 au 14 octobre au Radisson Blu Okoumé Palace, le Forum « One Trade Africa » sur la mise en œuvre de la Zone de libre échange continentale africaine (ZLECAF). Ce forum a été organisé dans le but d’accroître la participation effective des micro, petites et moyennes entreprises (MPME) dans la ZLECAF à travers une meilleure connaissance des marchés africains et de leurs exigences, un accès plus facilité aux dispositifs d’accompagnement existants pour entreprendre ou opérer de manière rentable afin de générer plus de « business».
Sous le thème « Accroître les exportations dans la zone de libre-échange continentale africaine », le Ministre du Commerce Hugues Mbadinga Madiya a procédé à l’ouverture des travaux de ce forum en présence du Ministre de l’Economie Nicole Janine Lydie Roboty ép. Mbou, du Ministre de la Promotion des Investissements, du Chef de Coopération de l’Union Européenne, Stratos Pegidis, du Directeur Général de l’ANPI Ghislain Mouandza Mboma et du Directeur Général du Commerce Jean François Yanda.
Cet événement au format hybride qui s’est déroulé en deux jours; 13 octobre présentiel au Radisson Blu, et le 14 octobre en ligne, a réuni plusieurs personnalités du continent.
La première journée qui s’est déroulée en présentiel, constituait la première phase du forum, soldée par les interventions des officiels, allocution d’ouverture et première session de travail. La deuxième journée était axée sur le programme de formation en ligne autour du thème principal : Comment exporter avec la ZLECAF ?; repartie en 3 sessions.
Lors de son discours de circonstance, le ministre du Commerce a rappelé l’importance que revêt la ZLECAF car, a-t-il souligné, « elle permettra d’accroître significativement les échanges des biens et services du continent et d’augmenter la part du commerce intra africain ». Il faut souligner que la Zone de libre échange constitue une opportunité pour les MPME qui pourront améliorer leur compétitivité, accroître leur gamme de produits à destination des consommateurs du continent africain innover dans la transformation et sécuriser leur chiffre d’affaires.
Durant ces deux jours, les MPME, les institutions d’appui au commerce et aux investissements et les décideurs politiques, ont été informés des opportunités offertes par la ZLECAf; des possibles défis auxquels ils pourraient être confrontés pour accéder au nouveau marché unique africain.