Suite au décès du président Omar Bongo Ondimba le 08 juin 2009 à l’hôpital de Quiron à Barcelone et conformément aux dispositions constitutionnelles, la présidente du Sénat, Rose Francine Rogombe, va assurer l’intérim et organiser des élections.
A l’issue de ces élections dont les résultats sont contestés, le candidat du PDG sera déclaré vainqueur avec 41,79% devant feus Pierre Mamboundou et André Mba Obame en Août 2009. Après les recours et les contentieux, Ali Bongo Ondimba prêtera serment sur la Constitution de la République Gabonaise le 16 octobre 2009.
Devenu le 3ème président démocratiquement élu du Gabon, Ali Bongo se représentera pour un deuxième mandat à l’élection présidentielle de 2016 qu’il remportera à nouveau devant Jean Ping et Bruno Ben Moubamba. Ce 16 octobre 2021, Ali Bongo Ondimba célèbre sa 12ème année d’accession à la Magistrature suprême soit la 5ème de son deuxième mandat.
Depuis son arrivée à la tête de l’Etat, il a engagé de nombreuses réformes qui doivent conduire notre pays à se développer significativement afin d’intégrer le club très fermé des pays dits émergents. De ce fait, sur le plan environnemental les succès engagés sont énormes et sa politique de diversification commence à porter ses fruits.