Il y a quelques jours, le Président de la République de Centrafrique, qui avait séjourné dans notre capitale pour une visite de travail et d’amitié, avait animé une conférence de presse le mercredi 13 octobre 2021.
De ce fait, le chef de l’Etat centrafricain a été interrogé par un journaliste de l’AFP au sujet de la rumeur répandue par un média en RCA selon laquelle son voyage la veille avait dû être annulé précipitamment en raison d’un coup d’Etat.
Cette question, plutôt maladroite, a fait sourire le numéro un centrafricain tant elle est saugrenue. Elle est la preuve que le temps où cette agence prenait le soin de vérifier ses informations avant de les rendre publiques est révolue.
La réponse du Chef de l’Etat Centrafricain, a laissé entendre par sa réponse, l’amateurisme de ce journaliste de l’AFP; « Je n’ai pas eu connaissance de cette tentative d’attentat » a affirmé Faustin Archange Touadera avant de rajouter : « La preuve, c’est que nous sommes là ce matin à Libreville pour répondre à l’invitation de mon frère. »
Pourquoi l’agence France presse essaie-t-elle de faire croire que le rapprochement de la RCA avec la République fédérale de Russie la fragilise ? Pourquoi l’AFP se précipite-t-elle pour condamner la Russie dans le report ce voyage ou concernant la situation sécuritaire en Centrafrique ? Telles sont les questions qui taraudent les esprits.
Ce que l’on doit retenir est que la RCA et ses institutions n’ont subi aucune tentative de déstabilisation le mardi 12 octobre 2021. Ce qui justifie le déplacement effectué par le président Touadera dans notre pays pour discuter des questions d’intérêt commun avec son homologue Gabonais; en particulier sur la décision unilatérale, sans preuves, des Nations Unies de retirer de manière précipitée les troupes Gabonaises de ce pays ami.