Mises sous scellées par la Brigade mixte du Copil-Coronavirus, les Responsables des Agences de transport terrestre ont été reçus ce mardi 20 octobre 2021 au cabinet du Ministre de la Santé, Dr Guy Patrick Obiang Ndong, pour une séance de travail, en présence du Directeur Général des Transports Terrestres, du Directeur Général de la Sécurité Routière des différents leaders syndicaux du secteur des transports.
Cette rencontre qui intervient 4 jours après la descente de la brigade mixte du Copil aux sièges des agences de transports où plusieurs infractions ont été constatées. Notamment, le non-respect des mesures gouvernementales en particulier, la limitation du nombre de passagers à bord, le transport des passagers sans test PCR et/ou disposant des fausses cartes de vaccination.
Ainsi, le ministre de la santé s’est montré favorable à la reprise des activités de Major Transport et du Transporteur. Toutefois, il a rappelé aux responsables de ces entreprises de se conformer scrupuleusement aux différentes mesures gouvernementales liées à la lutte contre la Covid-19. Tout comme, il a réitéré la volonté du gouvernement d’accompagner les opérateurs économiques. « L’objectif principal est d’éviter que les transports en commun ne soient des vecteurs de transmission de la Covid-19 à leurs différents passagers » a indiqué Dr Guy Patrick Obiang Ndong.
Cette rencontre avec le membre du Gouvernement a permis d’aboutir à un dénouement favorable aux deux parties, ce qui prouve, selon les syndicats que le dialogue est à la base de toute situation. Ils ont également fait part de leur disponibilité à accompagner l’exécutif en matière de sensibilisation à la vaccination.
Toutefois, il faut préciser que, « sur 408 personnes contrôlées par les agents de la Brigade mixte depuis le début de ce mois d’octobre dans ces deux agences, 142 voyageurs ont été contrôlés soient munis d’un faux test PCR soient d’une fausse carte de vaccination. » Une situation intolérable qui met en danger la vie de nombreux compatriotes alors que nous faisons face à une 3ème vague de la Covid-19.