Dans une note d’informations, le Directeur Général Adjoint de l’Agence Gabonaise de Sécurité Alimentaire (AGASA), en lieu et place du Directeur Général, invite l’ensemble des opérateurs économiques de la filière alimentaire, dont l’activité a trait à la commercialisation de la viande fraîche à se faire agréer sur le plan sanitaire.
Conformément aux dispositions de l’Arrêté n°008/MAEPAdu 05 mars 2021, fixant les modalités de délivrance des agréments sanitaires en République Gabonaise, l’AGASA porte à la connaissance des opérateurs économiques de la filière alimentaire, dont l’activité est relative à la vente de viandes fraîches, qu’ils sont tenus de se faire agréer sur le plan sanitaire.
En effet, après les opérations d’identification, de sensibilisation et d’accompagnement relatives à la mise aux normes sanitaires des acteurs de cette filière, l’AGASA a débuté la phase d’enregistrement des dossiers d’agréage qui prendra fin le 15 décembre 2021.
De plus, tous les opérateurs en situation irrégulière, absence de fiche-circuit délivrée par l’Agence Nationale de la Promotion des Investissements, ou autres agréments nécessaires à l’activité, sont priés de se rapprocher de l’administration compétente ou se de se faire connaître auprès des services techniques de l’AGASA dans les meilleurs délais.
Passé le délai du 15 décembre 2021, l’AGASA se réserve le droit d’appliquer aux contrevenants les sanctions administratives prévues en la matière.