Sur invitation du Ministre de l’Energie du Royaume d’Arabie Saoudite, le Prince Mohammed Bin Salman Abdulaziz Al Saud, le Ministre du Pétrole, du Gaz et des Mines, Monsieur Vincent de Paul Massassa et le Ministre des Eaux, des Forêts, de la Mer, de l’Environnement, chargé du Plan Climat et du Plan d’Affectation des Terres, le Pr Lee White, ont participé au Sommet Saoudien sur l’Initiative Verte qui a eu lieu à Riyad les 23 et 24 octobre 2021.
Le Gabon qui fait partie de la forêt du bassin du Congo, considéré comme étant second poumon vert de la planète, et réputé pour être un exemple en matière de protection de l’environnement y a été très fortement représenté.
Ayant entamé une transition énergétique pour un développement plus propre, cet événement à été une opportunité pour les autorités gabonaises pour attirer des investisseurs en faisant la promotion de son nouveau code des hydrocarbures. Ce nouvel outil novateur tient compte de toutes les spécificités liées à la protection de l’environnement qui sont une priorité aussi bien pour la planète que pour le Président de la République Ali Bongo Ondimba.
Comme l’Arabie Saoudite, le Gabon est engagé dans la protection de la nature afin d’améliorer la qualité de vie et la protection des générations futures. Un engagement porté par Monsieur le Président de la République Ali Bongo Ondimba.
Et pour réussir atteindre les objectifs escomptés permettant à notre pays de jouer pleinement son rôle dans la résolution de la crise climatique enregistrée actuellement, le secteur des hydrocarbures devra s’arrimer à la transition énergétique. Il s’agit d’aller progressivement vers les énergies moins polluantes à l’instar du Gaz.
A Riyad, Vincent de Paul Massassa a présenté aux participants du sommet de l’Initiative Verte Saoudienne, les efforts consentis par le Gabon pour amorcer la transition vers des énergies plus propres.
Le sommet sur le pétrole, le gaz et la transition énergétique organisé à Libreville du 20 au 22 octobre courant est un argument non négligeable dans l’escarcelle du Ministre du Pétrole Gabonais, pour montrer le ferme engagement de notre pays de faire de l’exploration et l’exploitation du gaz une priorité. Et pour cela, le Gabon a besoin de financement et de l’expertise de grands pays gaziers.
Le Sommet de l’Initiative verte saoudienne est dans ce sens, une occasion supplémentaire pour présenter aux investisseurs le riche bassin sédimentaire gabonais mais aussi la loi régissant le secteur des hydrocarbures considérée comme l’une des plus attractives en Afrique.
De plus, il faut le rappeler, le Gabon fait partie des rares pays de la planète à avoir été récompensés pour la rétention de carbone. La zone industrielle de Nkok a été certifié neutre carbone. Preuve de ce que malgré notre industrialisation, la protection de la planète demeure une priorité pour les autorités de notre pays.