Lors de sa dernière conférence de presse, le Président du RHM, Monsieur Alexandre Barro Chambrier, a salué la décision du Gouvernement dans le cadre de la riposte anti-covid-19 au Congo, qui prend un virage inattendu. Après l’obligation faite à tous les agents administratifs de se faire vacciner, les autorités congolaises ont décidé de suspendre les salaires des agents non vaccinés.
Une note du responsable scientifique de la Cité Scientifique a informé la communauté des nouvelles restrictions en vigueur au sein du ministère de l’Enseignement supérieur.
En effet, sur instruction du ministre de l’Enseignement Supérieur, les chefs d’établissements supérieurs ont été sommés de fournir au ministère la liste des personnes vaccinées exerçant dans leurs établissements ainsi que la preuve du vaccin.
Par ailleurs, les établissements supérieurs congolais sont désormais interdits aux agents non vaccinés depuis le lundi 25 octobre 2021. Les plus récalcitrants verront leurs émoluments suspendus.
Une rigueur qui tranche avec le laxisme des autorités gabonaises qui ont fait de la non-obligation vaccinale un dogme intouchable. Alors qu’ils avaient été priés de se faire vacciner en premier à cause de leur de rôle majeur dans la lutte contre le Covid-19, et qu’ils savent mieux que quiconque que cette maladie tue, les personnels de santé sont les premiers à colporter les fake-news au sujet de la vaccination. Tout un programme.