L’absence d’un système de sécurisation des carnets de vaccination va causer un véritable capharnaüm dans les prochains jours, avec la levée de certaines mesures de restriction aux personnes vaccinées.
Circuler après les heures du couvre-feu, se déplacer librement à l’intérieur du pays, avoir des moments de détente après 21 heures dans un restaurant ou un bar; quelques conforts auxquels ont droit les personnes vaccinées contre la Covid-19 au Gabon.
Cependant parmi cette cohorte de personnes ayant une carte de vaccination, beaucoup sont celles qui se sont procurées frauduleusement des carte de vaccination, sans avoir ne fût-ce que la première dose d’un vaccin.
Pour illustration. Au PK8, où se trouve la gare routière, des transporteurs faisant les lignes à l’intérieur du pays, il est très fréquent que les voyageurs achetent le billet de bus et le test PCR négatif au vu et au su de ” tout le monde”. Un véritable marché florissant pour les responsables de ces commerces. Dépourvu d’un dispositif de contrôle équipé d’un lecteur de QR code, pourtant annoncé par le Gouvernement lors d’une de leurs conférences de presse, les gendarmes en poste sur la route nationale ne peuvent pas vérifier la fiabilité de ces documents.
Les conséquences de ces comportements comportent plusieurs risques; tels que : plus de cartes de vaccination que de personnes vaccinées, reprise de l’épidémie et de morts par dizaine, augmentation des contaminations et de cas actifs…
Une nouvelle vague de contamination est le dernier élément auquel les autorités gabonaises, qui ont été félicitées à maintes reprises pour la qualité de la riposte et l’anticipation des besoins au début de la pandémie, veulent faire face.