Depuis quelques années, Ali Bongo a fait le règlement de la dette intérieure est la priorité du Président Ali Bongo, depuis quelques années déjà; mais le navires semblait prendre de l’eau. Puis cette impérieuse tâche fut confier à Noureddin Bongo Valentin, alors Coordinateur général des affaires présidentielles, pour qu’un vent nouveau fusse insuffler.
Sur un montant de 559 milliards de FCFA de dette intérieure
L’audit de la dette intérieure intervenu en fin novembre 2020, a révélé que 370 milliards de FCFA sur 559 milliards de FCFA ont été jugés fictifs, puis annulés, du fait que soit 66% du stock audité représentaient des travaux inexécutés (fictifs), inachevés, mal ou partiellement réalisés, non-livrés voire pour non-respect du cahier des charges ou de la procédure de passation des marchés public en République Gabonaise.
Ce qui a permis à notre pays de faire des économies, de relancer des chantiers prioritaires et de payer les entreprises qui ont réellement mener à terme leurs prestations.
Cette méthode a attiré des regards sur le Gabon de tous les coins du continent. Le Cameroun, plus proche de nous, a décidé de s’inspirer de ce modèle de succès.
Ainsi, un audit de la dette intérieure camerounaise a été commandé au cabinet ARC Audit Consulting par le ministre camerounais des Finances, Louis Paul Motazé. C’est bien la preuve que les choses avancent bien au Gabon et que la moralisation de la vie publique prônée par Ali Bongo Ondimba fait des émules bien au-delà de nos frontières.