Placée sur le thème « Le dépistage, un bon réflexe qui peut nous sauver la vie », le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Madame Rose Christiane Ossouka Raponda, a célébré la 8e édition de la campagne Octobre Rose avec les membres du personnel de son administration. Axée sous forme de conférence-débat, le Chef du Gouvernement, Madame Rose Christiane Ossouka Raponda, a procédé ce 28 octobre 2021, avec les experts mobiles du Ministère de la Santé, à la sensibilisation sur les cancers du sein et du col de l’utérus.
Le personnel administratif, a répondu en effet, à la campagne de sensibilisation octobre rose qui s’achève dans quelque jour. A la Primature, les équipes du ministère de la santé seront sur place pendant 3 jours pour une opération de dépistage et de prise en charge, à cela s’ajoute des stands du programme Gabon Égalité sur la vaccination infantile ainsi qu’un stand consacré au planning familial.
Selon le Dr. Angue Epse POMENGOYE Marcia, conseiller technique au ministère de la santé, qui animait la conférence débat, « l’étape de la primature est importante, nous remercions le Chef du Gouvernement et tenons à inviter les femmes de la primature à se dépister, c’est un geste salvateur. Nous profitons de cette tribune pour réitérer, la prise en charge contre les cancers au Gabon est gratuite ».
Il est par ailleurs important de savoir, malgré la fin du mois dédié à la campagne de sensibilisation ‘’octobre rose’’ le programme de dépistage et prise en charge continue à travers les centres hospitaliers de la capitale gabonaise.
Grâce à l’appui financier et matériel de la Fondation Sylvia Bongo c’est, plus de 600 000 personnes sensibilisées par des actions de proximité d’octobre Rose et 81 795 femmes dépistées dans les différents centres présents sur l’ensemble du territoire.