En référence à l’hebdomadaire Jeune Afrique, le Président de la République a été déclaré cas contact à la suite d’une réunion présidée le 24 octobre avec les Ministres Gabonais des Affaires Étrangères, des Hydrocarbures, de la Promotion des Investissements et de l’Environnement. Le Pr Lee White a été testé positif par la suite, alors qu’il devait se déplacer hors du Royaume Saoudien.
Le résultat positif du Professeur Lee White, a conduit les autorités saoudienne à effectué une série de tests sur le Président de la République Gabonaise et le reste de ses collaborateurs dont les résultats ont été négatifs.
Suite à tout ceci, le Président a pu prononcer un discours qui a fait forte impression à l’ouverture du forum sur les investissements du Futur le 27 octobre 2021.
Toutefois, par mesure de précaution, le protocole du roi a annulé la rencontre prévue entre le Président Gabonais et sa Majesté le Roi Salmane Ben Abdelaziz Al-Saoud en compagnie du Prince Héritier Mohamed Ben Salmane. Ce qui a également rendu impossible son déplacement pour assister à la session organisée par le « Global Rainforest Fund » le 28 Octobre à Londres.
Bien que testé positif, le 19 octobre 2021 avant de rejoindre Riyad, le Pr Lee White avait été testé négatif à la Covid-19. Resté en quarantaine à son hôtel en Arabie Saoudite, il espère pouvoir se rendre à Glasgow pour prendre part à la COP26 dans les prochains. A cet effet, à l’issue de la quarantaine son test devra être négatif.
Le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, ralliera l’Ecosse ce dimanche 31 octobre 2021; où il est prévu qu’il intervienne après le Président Emmanuel Macron et avant le Président Joe Biden à l’occasion de la COP26.