La Société Gabonaise des Transports, SOGATRA, avait acquis en novembre 2013, 140 véhicules berlines de marque Ford, sous l’impulsion du Directeur Général en exercice à cette période, Monsieur Alain Ossamy. L’idée était de lancer un service de taxi moderne avec compteur. Cette initiative qui aura coûté des milliards au contribuable Gabonais aurait pu connaître un véritable succès, si les rouages avaient été maîtrisé; mais ce soldera par un cuisant échec.
À ce jour, ce projet n’est plus que souvenir, avec environ 100 véhicules sur 140 qui se sont volatilisés du parking de la SOGATRA, pour se retrouver entre les mains des particuliers. Il semblerait que la situation convienne aux dirigeants actuels de la SOGATRA, et ceux qui y sont passés entre 2013 et 2020.
« Nous avons acquis 100 taxis-compteurs de marque Ford qui vont arriver sur Libreville dans 10 jours maximum. Ce sont des véhicules peints à la couleur bleue du drapeau gabonais. Nous allons faire l’expérience de les lancer sur Libreville. Et nous voulons que ces taxis-compteurs marchent principalement dans la capitale Gabonaise. Vous savez, c’est un projet, et à un moment, il fallait le matérialiser. C’est exactement comme quand vous décidez de construire une maison.»
Cette déclaration du DG de l’époque recueillie sur le site web de la SOGATRA, qui n’a pas été mis à jour depuis 2013, témoigne du niveau de gestion de cette entreprise promis à un bel avenir dans un contexte ou le besoin en transports publics est croissant au fil des ans.
Comble de mauvaise foi! Les bus, ne pouvant être dérobés, sont pour la plus part sur cale, avec plusieurs pièces des plus coûteuses manquantes. Sur un parc automobile estimé à près de 300 bus, seulement environ une trentaine de bus font la lutte sur les routes de Libreville.