Connu pour son activisme au sein de Dynamique Unitaire, dont il est le premier patron, le dénommé Jean Rémy Yama qui est toujours en cavale suite au déclenchement de l’affaire de la SCI Serpentin, et ses amis souhaitent comme chaque année paralyser la reprise des cours.
Selon Hubert Ngoua, fonctionnaire au sein du ministère de la Fonction publique, « C’est une prise en otage de l’avenir de nos enfants. Ça ce n’est plus du syndicalisme. Tout le monde sait que le processus d’intégration à la fonction publique est assez long. De plus, avec l’audit des personnes qui émargent au budget de l’Etat, l’on ne saurait trop demander que d’être patient. »
Malencontreusement, Jean-Remy Yama et la cohorte de personnes mal informées qui l’accompagne, semblent oublier que pour l’instant les recrutements sont suspendus, bien que plus d’un millier de fonctionnaires de l’éducation aient récemment été régularisés, les syndicalistes demeurent vent debout pour boycotter la rentrée scolaire de nos enfants.
Afin de donner du crédit à leur chantage, ces derniers n’ont pas hésité à prendre d’assaut le Ministère de la Fonction Publique ce matin avant d’en être délogés par les agents des forces de l’ordre. Ils se sont, par la suite, rabattus du côté du Boulevard Jean Paul II où ils ont été contraints à manifester pacifiquement dans l’enceinte de l’école primaire Martine Oulabou.
La circulation a été perturbée durant de longues heures, du fait de l’entêtement de Jean Rémy Yama qui profite de ces manifestations pour servir ses desseins politiques. Il faut rappeler que le leader de Dynamique Unitaire, qui se cache de la justice, est poursuivi par d’anciens collègues pour des faits d’escroquerie et d’abus de confiance concerne l’achat et la vente de parcelle ainsi que la construction de logements.