Pour la réalisation du tronçon routier PK5-PK12, l’entreprise Colas a facturé à l’Etat Gabonais 10 milliards de francs pour un kilomètre. Donc, ce sont 65 milliards de francs qui ont été facturés pour la construction de 6,4 kilomètres de route.
Les résultats de travaux de la Taskforce sur la dette intérieure nous révèlent que la société COLAS réclame la somme de 65 milliards de FCFA à l’État gabonais pour le tronçon PK5-PK12.
La Taskforce sur la dette intérieure continue de révéler de fausses dettes et des surfacturations dont l’État gabonais serait victime.
Les travaux de réhabilitation de ce tronçon qui a débuté en 2016, pour s’achever en 2018 avait fait l’objet d’un endettement auprès de la BEAC. C’est Monsieur Christian Magnagna, alors Ministre de l’Equipement, des Infrastructures et des Mines à cette période, qui avait validé cette opération avec l’entreprise COLAS.
L’on en vient à se demander comment il a pu valider un tel deal qui, visiblement apparaît comme une grossière surfacturation. Du côté de la Présidence de la République, l’annulation d’une telle dette serait envisager du fait de la surfacturation des travaux. Dans les prochains jours, l’Autorité nationale de vérification et d’audit (Anavea) pourrait faire toute la lumière sur cet énième rebondissement.