Un communiqué rendu public ce lundi 08 novembre 2021, révèle l’interpellation de plusieurs militaires, originaires de ce pays européen, par la police portugaise. Ces derniers opérant en Centrafrique dans le cadre de la mission de préservation de la paix sont accusés de trafic illicite.
En effet, plusieurs militaires portugais auraient été arrêtés avec de l’or, du diamant et de la drogue de contrebande en provenance de la Centrafrique. Il semblerait que ces derniers auraient profité des opérations de maintien de la paix dans ce pays en crise et du matériel mis à leur disposition pour la réussite de leur mission pour s’adonner à leurs basses besognes et nourrir ce trafic.
Le pot-aux-roses a été découvert au cours d’une enquête lancée par la police et les Forces armées portugaises. Au départ, l’enquête, qui visait un réseau criminel ayant des liaisons internationales et tirant des revenus du trafic illicite de diamants et de drogue, a fini par mettre à jour l’implication de plusieurs soldats.
“Ce qui est en cause en ce moment, c’est la possibilité que certains militaires ayant participé à la Force nationale détachée en RCA aient été utilisés comme courriers dans le trafic de diamants, d’or et de stupéfiant”, souligne un communiqué.
Après de telles révélations, les yeux sont désormais rivés vers l’ONU qui s’était empressée de renvoyer le contingent gabonais de la mission de la préservation de la paix après des accusations de viol sur mineur alors qu’aucune preuve n’avait été troubée.