En marge du 75ème anniversaire de l’UNESCO, la semaine dernière au Palais de l’Élysée, les Chefs d’États Français et Gabonais, se sont longuement entretenus autour des questions relationnelles qui lient le Gabon et la France. Ce tête à tête qui s’est déroulé dans une atmosphère quelque tendue à bloc, entre les deux pays, était très clairement d’une importance particulière pour le bon fonctionnement de la coopération bilatérale entre la France et le Gabon.
En effet, il est plus qu’évident que l’heure est à la prise de grandes décisions, allant dans le sens de donner une nouvelle direction à cette coopération. Il est important de spécifier que, les deux pays décident de l’orientation qu’ils donnent à leur coopération. Cette attitude qui réside dans le fait de s’ignorer continuellement, tandis que l’axe sur lequel ils étaient engagés se dégrade à une vitesse folle et qui n’est pas de nature à assainir ce climat qui progressivement devenait délétère. Il faudrait plutôt se concentrer sur la recherche de solutions viables, fiables et pérenne pour espérer sauver cette collaboration historique.
Le choix du dialogue a été la décision unique de ces deux pays; avec pour objectif de cerner les points de désaccord et ensuite trouver des pistes de solutions. C’est donc sur cette trajectoire qu’il faut analyser la rencontre entre Ali Bongo Ondimba et Emmanuel Macron. Devant l’accumulation des tensions, de ces derniers temps qui ont fortement secouées leur relation, il apparaît évident que les deux pays ne pouvaient très clairement poursuivre sur cet élan. Faire abstraction des différents éléments qui fragilisent leur relation, c’était très clairement sombrer dans l’immobilisme d’un refus de recherche de pistes de solutions.
Du dossier en rapport avec le rapatriement du contingent gabonais de la Minusca en RCA, à la chute des investissements français dans l’économie gabonais au profit des asiatiques en l’occurrence de la Chine, au Commonwealth, aux ingérences de la France dans des dossiers gabonais… autant de sujets qui divisaient les deux pays, qui nécessitaient que les deux présidents s’y attardent. C’est désormais chose faite.
Il est important de spécifier que, les deux Chefs d’États ont bien évidemment fait preuve de sagesse en plaçant l’intérêt commun des deux pays au-dessus, des petites considérations personnelles et de certains clivages. Au regard de l’accueil chaleureux qu’à réserver Emmanuel Macron à son hôte de marque et de l’atmosphère qui a prévalu au cours de cette rencontre, il est clair que l’avenir s’annonce radieux.