Suite à un entretien avec le Premier Ministre, Madame Rose Christiane Ossouka Raponda, ce lundi 15 novembre, l’Ambassadeur de l’Union Européenne au Gabon a témoigné de l’importance du Gabon au sein de sa représentation.
« La relation entre le Gabon est l’Union européenne a évolué dans un sens très positif », a déclaré Rosario Bento Pais au sortir de son entretien ce lundi matin avec le Premier Ministre.
« Le Gabon est très important pour l’Union européenne bilatéralement, régionalement et internationalement. On vient de le voir lors de la COP 26 de Glasgow lors de laquelle le Gabon a joué un rôle majeur », a-t-elle ajouté.
« Les relations aujourd’hui entre le Gabon et l’Union européenne sont excellentes. Elles sont basées sur la confiance. Elles sont appelées à se renforcer à l’avenir », a conclu l’ambassadrice.
Après une période de froid consécutive au terme des élections présidentielles de 2016, le Gabon et l’Union européenne sont dans une phase de réchauffement accéléré dans leurs relations.
Il faut dire que le Gabon est de plus en plus perçu, au niveau du globe, comme stratégiquement important en raison notamment de sa contribution majeure à la lutte contre le réchauffement climatique. Pour preuve, lors de l’ouverture de la COP 26 de Glasgow, le président Ali Bongo Ondimba a été la 7ème personnalité à s’exprimer à la tribune officielle.
Le Gabon a fait l’objet d’une lutte d’influence entre Occidentaux du bloc francophone et anglophone, qui s’est intensifiée depuis l’ouverture du processus d’adhésion du pays au Commonwealth, mais aussi de la part de pays émergents tels que la Chine, l’Inde ou encore la Russie.