Au terme d’un marathon diplomatique qui l’a tenu pendant plusieurs jours hors du pays, le Président de la République Gabonaise, Son Excellence Ali Bongo Ondimba est de retour à Libreville depuis le 13 novembre. De ce fait, nous vous proposons les temps forts de ces évènements.
Débuté à Riyad en Arabie Saoudite, son périple s’est achevé à Paris en France, lui a permis de faire de multiples rencontres et échanges avec plusieurs personnalités politiques. Pour le premier promoteur du Gabon, l’image du pays compte aussi bien sur le plan national qu’international. D’autant plus que le Gabon a multiplié des efforts pour se positionner au rang des leaders en matière environnementale puis dans la protection des libertés fondamentales.
Lors de la 5ème édition du Forum International sur les Investissements, l’activisme du Chef de l’État a été une fois de plus mise en avant. Cet événement a été une tribune au cours de laquelle il a exhorté l’ensemble des participants à orienter les investissements vers le secteur de l’économie verte, considéré comme un secteur qui s’inscrit dans les objectifs de développement durable.
S’inscrivant dans la même logique, le Chef de l’Etat déclarait, quelques jours plus tôt à Glasgow en Écosse au cours de la Cop 26, que «L’heure est grave, mais rien n’est perdu. Nous devons tout faire pour combler le gap et atteindre l’objectif de 1,5°C»
C’est donc un Ali Bongo Ondimba vigoureux que l’on a pu observer durant ces dernières semaines. Sa participation au 75ème anniversaire de L’UNESCO à Paris, c’est également inscrite dans cette logique. C’est donc aux côtés de plusieurs personnalités, que ce dernier est revenu sur les grandes orientations de l’Agenda 2030 de l’Unesco axé sur la promotion des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) et les Objectifs de développement durable (ODD).
Le parcours diplomatique d’Ali Bongo s’est également soldé par une rencontre avec le Président français. Rencontre qui a permis aux deux homologues d’échanger sur les relations entre les deux pays partenaires de longues dates.
On s’attend dans quelques mois à voir les retombées positives de ces rencontres.