Le 25 novembre qui marque le début de la campagne « Orangez le Monde », le Président de la République, Chef de l’État, a profité de cette occasion pour faire remarquer la coïncidence de ces journées avec la publication dans le journal officiel des amendements apportés au Code du Travail pour plus d’égalité entre les Femmes et les Hommes.
« Nos mères, nos femmes, nos filles ne doivent plus subir l’insupportable.
A partir de ce jeudi 25 novembre et jusqu’au 10 décembre se déroule l’opération Orangez Le Monde : mettre fin aux violences faites aux femmes.
Mobilisez-vous toutes et tous ! Ce combat est celui des femmes ET des hommes.
Comme un symbole, ce jour correspond à la publication au Journal officiel du nouveau Code du travail dont les dispositions garantissent une meilleure protection des femmes tout en assurant une stricte égalité entre elles et les hommes. » a écrit le président de la République très tôt ce jeudi 25 novembre 2021.
C’est la poursuite du travail qu’il a entamé en 2015 en déclarant la décennie de la Femme Gabonaise. Avec l’appui de son épouse et de la fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille, le Gouvernement œuvre pour la mise en place du cadre légal devant garantir plus d’égalité entre les femmes et les hommes. C’est d’ailleurs dans la lancée que s’inscrit la nomination inédite d’une femme au poste de Premier Ministre. Une première dans l’histoire du Gabon.
Principale illustration de la matérialisation de la Décennie de la femme, Rose Christiane Ossouka Raponda qui est devenue la première femme chef du gouvernement, a déclaré que : « Ce 25 novembre 2021 marque le début de 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre.
Le thème cette année : « Orangez le monde : mettre fin à la violence à l’égard des femmes. »
Jusqu’au 10 décembre, mobilisons-nous, toutes et tous !
Gouvernement et société civile, femmes et hommes, nous sommes tou(te)s concerné(e)es.
Les violences faites aux femmes sont une atteinte à la dignité humaine. »