L’Etat pris pour cible, est toujours pointé du doigt et accusé de ne pas respecter ses engagements. Cette accusation intervient très souvent lorsqu’il faut payer les primes aux agents et autres personnels des régies financières. C’est précisément à ce moment que les différents syndicats dressent le piquet de grève.
Que dit réellement la loi à ce sujet?
Afin de lever tout équivoque, nous avons consulté les articles parus dans le journal officiel en janvier 2021, pour plus de précision. Voici ce que disposent les articles :
« La Prime à la Performance Budgétaire est financée à travers l’attribution, aux services visés à l’article 4 ci-dessus, d’une quote-part de certains produits issus de leur activité, dans les formes et conditions prévues par la loi organique n°20/2014 du 21 mai 2015 susvisée.
La Prime à la Performance Budgétaire est financée par une quote-part des recettes selon la clé de répartition ci- dessus : » indique l’article 5. Celui-ci établit notamment que le paiement de la prime est versé sur la base de l’atteinte des objectifs sur les résultats exceptionnels, non pas sur la simple mobilisation des ressources comme arguent les syndicats des régies financières. Autrement dit, il ne suffit plus seulement de collecter des ressources, mais il faut performer au-delà des attentes de l’administration, aller au-delà des objectifs assignés par l’Etat pour prétendre à la prime.
L’Article 8 précise que : « Lorsque les objectifs budgétaires prescrits sont atteints, la prime de Performance Budgétaire est payée pour son montant intégral, conformément à la clé de répartition prévue à l’article 9
ci-dessous.
Lorsque les objectifs ne sont pas atteints, la Prime à la Performance Budgétaire n’est pas payée. »
Si l’on s’en tient aux textes de lois, et non pas aux déclarations des syndicats des régies financières, l’Etat ne refuse pas d’honorer ses engagements. Le gouvernement veut simplement récompenser les agents qui se surpassent pour permettre à l’Etat d’honorer ses engagements vis-à-vis de tous.
Si les syndicalistes des régies financières disent qu’ils ont atteint leurs objectifs soit, mais sont-ils allés au-delà des objectifs fixés ? Si ce n’est pas le cas, alors, ces derniers ne peuvent nullement prétendre à la prime. Car, les textes sont clairs en la matière.